Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2014

Cessons d'être des "Occidentaux" !

 03.jpg

Entretien (vengeur) de Régis Debray, Le Monde 18/06 :

 


Être un ''Occidental'' en 2014, c'est subir (par exemple) une affiche comme celle-ci, que je viens de lire sur un panneau Decaux à la sortie de ma gare de banlieue française :

RiverCafé, Issy-les-Moulineaux

THE PLACE TO BE CET ÉTÉ

BBQ matin et soir

Le Garden : l'afterwork du lundi au vendredi.

 

Rentré chez moi j'allume mon ordinateur et la page d'accueil de SFR s'adresse à moi en ces termes :

SUMMER CAMP !

Ce slogan obscur ne vise qu'à vendre des e-gadgets supplémentaires... Pas un Français ne saisira l'allusion de pubards (au énième degré) à cette coutume éducative nord-américaine que sont les « summer camps » : mais quelle importance ? Vivons le rêve américain, comme disent nos journalistes.  Nous sommes colonisés mentalement jusqu'à l'os.

 

D'où le plaisir que donne la lecture de l'entretien de Régis Debray, dans Le Monde, sur la notion d'Occident. Brefs extraits :

<< L’Occident, c’est à la fois une zone, une organisation et un projet. La zone correspond à l’espace euro-atlantique, ce « premier monde » jadis nommé par opposition au « second monde », le bloc communiste, et au tiers-monde. [...] L’Occident, c’est en deuxième lieu, une organisation politico-militaire, offensive et expansive, l’OTAN, « l’instrument de l’hégémonie américaine », comme disait de Gaulle. [...] L’Occident, c’est enfin un projet, la volonté de moderniser la planète selon l’acception qu’il donne de la modernité, à savoir un mélange de marché libre, d’hyper-individualisme – l’individu roi, sans tradition ni appartenance, ces boulets aux pieds du consommateur – et de la bonne gouvernance, qui serait l’art de gouverner sans faire de politique, et donc de gérer les pays comme des entreprises. Ce n’est pas un complot mais une utopie, une folie, qui sous-tend l’occidentalisme de nos gouvernants et de nos communicants, si on peut encore les distinguer... >>

<< L'Europe ayant renoncé à définir une personnalité propre et à se fixer des frontières, tant iodéales que spatiales, elle a dû trouver un moyen de se représenter et de se présenter aux autres. N'être qu'un grand marché, ce n'est pas très glorieux. […] Par ailleurs, la France républicaine ayant renoncé à son système de valeurs et à son autonomie diplomatique, elle a réintégré les commandements de l'OTAN, décision anecdotique mais symbolique du président gallo-ricain Sarkozy entérinée par son sosie Hollande. >>

<< L'hégémonie, c'est quand une domination, est rendue non seulement acceptable mais désirable par les dominés. M. Sarkozy était fier d'arborer le tee-shirt NYPD (de la police de New York), et M. Hollande est fier qu'Obama lui mette la main sur l'épaule. >>

 

Cet entretien abonde en traits cruels, notamment contre l'ENA (traitée de moule à gaufres et d'école d'inculture). Il serait d'ailleurs désespérant, s'il ne s'achevait sur un appel au potentiel de la raison et à ''notre part nocturne et romantique'' à la fois : autrement dit, au coeur intact de la personne humaine. Parce qu'il n'y a plus rien à miser sur ce qui nous sert d'institutions politiques !

  

 

Commentaires

De la servitude volontaire

> "Pour ce coup ie ne voudrois rien sinon entendre comm'il se peut faire que tant d'hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelque fois un tyran seul, qui n'a de puissance que celle quils luy donnent; quy n'a de pouvoir de nuire, sinon tant quils ont vouloir de l'endurer; qui ne sçauroit leur faire mal aucun, sinon lors quils aiment mieulx le souffir que lui contredire. Grande chose certes et touttefois si commune quil sen faut de tant plus douloir et moins s'esbahir, voir un million d'hommes servir misérablement aiant le ioug non pas contrains par une plus grande force, mais aucunement (ce semble) enchantés et charmés par le nom seul d'un, duquel ils ne doivent ni craindre la puissance puisqu'il est seul, ny aimer les qualités puis quil est en leur endroit inhumain et sauvage."


Il doit y avoir une avenue, une place, une rue, qui sait ? parfois, de façon exceptionnelle, même un lycée, et jusqu'à une statue d'Etienne de La Boëtie dans chaque ville de France; Rêvons, il serait mieux qu'il y eût le "Discours de la servitude volontaire" dans chaque foyer, a condition toutefois qu'il ne fut pas remisé dans un rayonnage définitif et jamais ouvert...
______

Écrit par : Aventin / | 18/07/2014

EUROPÉENS

> Je ne sais s'il existe réellement une "Europe" réelle autre que celle que l'on s'évertue à dessiner ou décrire à l'aide d'un certain nombre de champs sémantiques qui mis ensemble et reliés, voudraient en donner un "portrait" authentique ; c'est vrai, il y a une Europe géographique (encore que les frontières en soient mouvantes depuis qu'on s'est mis à ... construire l'Europe), une Europe culturelle, une Europe évangélisée, une Europe aussi des rêves partagés par nos frères et soeurs en humanité proches ou lointains, qui en font une sorte de "paradis" où il ferait bon vivre ensemble, parce qu'il y aurait du travail pour tous, un toit pour tous, etc..
Je ne sais, donc,si cette Europe existe, c'est à dire si sa "chair" et la vérité des engagements qu'elle prend et des orientations qu'elle essaie de maintenir, vont s'incarner suffisamment longtemps pour qu'on puisse dire, un jour : oui, voilà ce que nous avons bâti ensemble
Donc, je ne sais
En revanche, je sais, parce que je le sens, le vois, le constate, qu'il y a des Européens, et notamment des Français, mais aussi des Allemands, Espagnols, Suisses, ... qui, eux, sont bien de leur terre, bien de leur culture, bien de leur famille, et, du coup, quand même un peu solides sur leurs pieds pour regarder devant ; je les accueille et les rencontre, c'est une chance (une grâce ?) dans le cadre d'un gîte pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques ; ces Européens là, venus de tous les horizons sociaux, sont ouverts, partageurs, actifs, créatifs, capables de s'émerveiller ensemble et de partager de bonnes tablées ; ils ont souci de transmettre un monde vivable à leurs enfants ; ils sont reconnaissants à la Vie de leur avoir donné de vraies racines et, parfois, une foi solide, et si ce n'est le cas, l'ouverture à quelque chose qui pourrait y ressembler ; au moins un SENS durable, valable, beau et grand, à leur existence et celle de ceux qu'ils aiment
Ces Européens là, bien de chair et d'os, je veux croire qu'ils sont nombreux, et que c'est en faisant tache d'huile, dans une conscience de mieux en mieux partagée des réelles valeurs de la Vie, que l'Europe "historique et d'avenir" pourra un jour mériter son nom de terre d'accueil, de région où il fait bon vivre.
Il nous faut garder espoir, je pense que c'est un devoir, et c'est la grandeur de notre vie d'hommes et de femmes.

Elizabeth Mazas


[ PP à EM - Merci de ce beau témoignage. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Elisabeth Mazas / | 19/07/2014

NOUVEAU RUSSE

> Lui, il a trouvé un moyen radical de ne plus l'être, occidental. Peut-on lui donner tort ?

http://french.ruvr.ru/2014_07_19/Entretien-avec-Nicolas-D-ex-policier-francais-devenu-boulanger-en-Russie-Partie-1-6389/
______

Écrit par : Feld / | 20/07/2014

CHINOIS

> "Nous sommes colonisés mentalement jusqu'à l'os."

Oui, et maintenant, on voit poindre une autre colonisation mentale…même si le pays en question dispose d'infiniment mois de "soft power" que les USA.

Ainsi, dans le groupe scolaire (catholique sous contrat) où étudient mes enfants, on va ouvrir une classe de 6ème bilangue…avec le chinois en première langue vivante.

Il paraît que c'est très chic, par les temps qui courent, de faire chinois en LV1..
______

Écrit par : Feld / | 20/07/2014

@ Feld

> Pourquoi pas? L'apprentissage de langues étrangères n'est pas, en soi, une mauvaise chose. Ce qui est mauvais, c'est le monopole d'une d'entre elles, alors, oui, ça devient de la servitude. Si le chinois brise le monopole, bien, s'il le remplace, non.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 20/07/2014

SUITE

> La suite de l'interview du policier français devenu boulanger en Russie :

http://french.ruvr.ru/2014_07_20/Entretien-avec-Nicolas-D-ex-policier-francais-devenu-boulanger-en-Russie-Partie-2-5119/
______

Écrit par : Feld / | 21/07/2014

CAVANAUGH

> Les EU c'est aussi des courants de pensée dans lesquels on peut se reconnaitre:
http://www.france-catholique.fr/Le-message-de-William-Cavanaugh.html
______

Écrit par : marie-ange / | 21/07/2014

@ PP

> Ce que vous écrivez ici rejoint ce que nous avons dit sur Twitter il y a plusieurs semaines, à propos de l'évangélisation qui, dans l'esprit des chargés de communication diocésains, semble OBLIGATOIREMENT rimer avec "américanisation" :
https://twitter.com/peleprlaFrance/status/476346066682781696

On a accusé les missionnaires d'être les idiots utiles de la colonisation, maintenant va t-on regarder avec méfiance les actions d'évangélisation parce qu'elles ressemblent à des campagnes de pub Coca Cola, ou Mac Donald ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 24/07/2014

@ Eric Levavasseur.

> Bin quoi? Les affiches que vous reproduisez sont écrite en européen. Bon, et on ne vous a pas dit que le soutien à construction européenne fait partie du discours de l'Eglise de France? Alors figurez-vous que le secrétaire de la CEF me l'a écrit quand j'ai rouspété contre une déclaration faite lors de leur assemblée, alors silence dans le rang et troquons "l'Anjou ou l'Arbois" comme on chantait au 16ème s. contre le Coca-Cola.

Sur ce, ce n'est pas le style de tous les diocèses et je connais des responsables de communication sérieux.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 24/07/2014

L'ANGLAIS

> L'anglais est comme toutes les langues, une langue faite pour exprimer tous les sentiments, les besoins, les désirs... Comme toutes les langues du monde.
Cette mode d'utiliser cette langue comme support à des slogans publicitaires déshumanisent cette langue, la rend hors sol et sans repère et si les français se perdent en y ayant recours pour un oui ou pour un non, je me demande si ce ne sont pas au final les peuples qui parlent la langue de Shakespeare, qu'ils soient anglais, irlandais, australiens ou américains... des humains comme vous et moi, qui sont insultés et salis par cette mode ridicule.
______

Écrit par : Esclarmonde / | 04/08/2014

Les commentaires sont fermés.